[SharePoint 2013] Office Web Apps 2013 – Serveur maitre et enfants

Lorsque vous concevez une ferme Office Web Apps 2013 avec la commande ‘New-OfficeWebAppsFarm’, le serveur sur lequel vous exécutez cette commande est simultanément promu ‘Maitre’ de la configuration de la nouvelle ferme. Tous les paramètres de configuration de la batterie et de la ferme sont stockés sur le système de fichier de ce premier serveur.

« Logique M. Spock, puisque Office Web Apps n’utilise aucune base de données particulière pour stocker sa configuration. »

Lorsque, par la suite vous souhaitez ajouter des serveurs complémentaires à cette ferme, à l’aide de la commande ‘New-OfficeWebAppsMachine’, les serveurs suivants (serveur enfant) répliquent directement la configuration à partir du serveur maitre (premier serveur installé dans la ferme) vers leurs propres systèmes de fichiers. Cette réplication est ensuite exécuter régulièrement entre les serveurs enfants et le serveur maitre de la ferme.

Les fichiers contenant la configuration de la ferme Office Web Apps sont stockés dans le répertoire système cachés suivant :

%ProgramData%\Microsoft\OfficeWebApps

OWAFolder

Voici les détails du contenu de quelques-uns de ces fichiers de configuration.

%ProgramData%\Microsoft\OfficeWebApps\Data\FarmState

FarmState

  • allowList.ini (Contient la liste des domaines autorisés que vous pouvez spécifier grâce à la commande New-OfficeWebAppsHost)
  • proofKey.txt (Clé numérique)
  • settings.xml (Contient la configuration de la ferme (Tous les paramètres que vous pouvez définir avec Set-OfficeWebAppsFarm ou New-OfficeWebAppsFarm)
  • topology.xml (Contient la liste des serveurs dans la ferme Office Web Apps, ainsi que les rôles qu’ils fournissent dans la ferme. Que vous pouvez modifier avec la commande New-OfficeWebAppsMachine). Le serveur réactualise ce fichier toute les 4 minutes…
Exemple d’un fichier ‘settings.xml’ Settingsxml
Exemple d’un fichier ‘topology.xml’ topologyxml

Dans le cas d’une défaillance du serveur maitre, étant donné que ces informations sont répliquées à partir de celui-ci, Office Web Apps peut ne pas fonctionner correctement. Vous verrez apparaitre des erreurs dans l’observateur d’évènements des autres serveurs de la batterie.

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaffecter le rôle de serveur maitre (uniquement si celui-ci est définitivement perdu) à un autre serveur existant dans la ferme. Avant toute opération, lancez une réparation de la ferme en utilisant la commande ‘Repair-OfficeWebAppsFarm’ qui va permettre de supprimer tous les serveurs qui sont marqué comme étant ‘défectueux’ dans la ferme.

L’état défectueux est lié aux mécanismes de vérification de santé des serveurs Office Web Apps (FarmStatemanagerWatchdog.exe, ImagingWatchdog.exe, etc.). Ces processus Windows vérifient régulièrement (toutes les 10 minutes) l’état des services Office Web Apps et la réponse des points de terminaisons des services. Plusieurs causes possibles, parmi celle-ci, les points suivants:

  • Mauvaise connectivité réseau
  • Mauvais certificat
  • HTTP-Activation du Framework 4.5 non installé sur IIS (C’est le cas par défaut, lorsque vous installé IIS et le Framework 4.5, cette fonctionnalité n’est pas installé)

HTTP-Activation Windows 2012

 

Le rôle de maitre dans la ferme peut-être réaffecté avec la commande ‘Set-OfficeWebAppsMachine’ en utilisant le commutateur –Master.

Get-OfficeWebAppsMachine
OWAgetMachine

le paramètre ‘Master’ de la commande ‘Set-OfficeWebAppsMachine’

Spécifie le serveur qui stocke les fichiers de configuration maitre de la batterie.

Si vous définissez le serveur local en tant que maitre, vous devez exécuter Set-OfficeWebAppsMachine -Master sur tous les serveurs restants dans la batterie Office Web Apps afin qu’ils pointent vers le nouveau serveur maitre.

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/jj219448.aspx

 

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s