[SharePoint 2010] SCDPM & SharePoint 2010 – Part 1

Curieux de tester la récupération des objets SharePoint 2010 avec Microsoft System Center Data Protection Manager 2010, j’ai testé l’intégration de ces deux solutions… En fait mon interrogation était la suivante:

  • SCDPM est-il capable de restaurer correctement SharePoint 2010
  • Les items sont ’il récupérable de manière simple
  • Les items conservent ‘ils l’ensemble des métadonnées après leurs restaurations
  • Puis-je restaurer une ferme SharePoint complète de manière assez simple

J’avais déjà testé les versions précédentes de SCDPM, mais j’avoue avoir été un peu déçu des possibilités de restauration des fermes SharePoint complètes. J’ai voulu retenter l’opération avec cette version 2010…

Et je teste actuellement avec une version SCDPM 2012 qui devrait-être encore plus performante!

  1. SharePoint et SCDPM 2010
  • Phase 1 – L’installation de SCDPM 2010

Je ne rentrerais pas dans les détails de l’installation de SCDPM 2010, vous devriez trouver assez d’informations sur la toile à ce jour.

Lancer l’installateur de SCDPM sur votre serveur. Celui-ci installe les composants nécessaires au fonctionnement de SCDPM.

1 SCDPM

SIS (Single Instance Store) doit-être installé pour que SCDPM fonctionne. J’ai souvenir que ce composant devrait-être installé au préalable de SCDPM dans les versions précédentes.

2 SCDPM

Dans la version 2010 de SCDPM, celui-ci se charge de l’installation de SIS et vous demande de redémarrer votre serveur pour poursuivre l’installation de SCDPM.

3 SCDPM

Relancer l’installation après le redémarrage de votre serveur. Renseigner les informations demandées par l’assistant d’installation de SCDPM.

4 scdpm

Les paramètres d’installation de votre serveur SCDPM:

  • DPM Program Files
  • DPM SQL Server instance

5 scdpm

Les paramètres de sécurité pour le compte local créé par SCDPM. Ce compte est utilisé pour les services SQL Server de SCDPM (Database Services et Reporting Services)

6 scdpm

Les paramètres du Windows update…

7 scdpm

Les paramètres du CEIP (Customer Experience Improvement Program)

8 scdpm

Fin de l’installation de votre serveur SCDPM, après quelques 15 minutes d’attente…

9 scdpm

  • Phase 2 – Configuration de SCDPM

Maintenant que SCDPM est installé, il va falloir configurer les éléments nécessaires aux sauvegardes des serveurs:

  • Stockage (Disque et Bande)
  • Les agents SCDPM à déployer sur les serveurs
  • Les groupes de protection

Dans la console SCDPM, dans l’onglet ‘Management’, vous y trouverez les paramètres pour la gestion des agents, des disques et des bandes de sauvegarde. Ajouter les disques ou les bandes dont vous disposez sur votre serveur. Pour moi, deux disques attaché de 40 Go chacun suffiront pour mon test. Je ne ferais pas de rétention légale sur 5 ans ou 10 ans, donc pour deux ou trois sauvegardes avec des rétentions de 2 jours, cela devrais me suffire.

Pour calculer le stockage nécessaire pour les sauvegardes avec SCDPM, Microsoft met à disposition un calculateur, qui vous aidera à planifier cela pour vos serveurs de production…

10 scdpm

Voila les disques qui serviront à mes sauvegardes SharePoint 2010 initialisés dans SCDPM 2010.

11 scdpm

Il ne me reste plus qu’à déployer les agents SCDPM nécessaire à la protection de mes serveurs.

Dans l’onglet ‘Agent’, sélectionnez Install dans le volet de droite. Sélectionnez ‘Install Agents’ dans l’assistant de déploiement des agents de SCDPM.

12 scdpm

Sélectionnez le ou les serveurs sur lesquels vous souhaitez déployer les agents SCDPM13 scdpm

L’identité d’un compte ayant les autorisations administratives sur les serveurs sélectionnés.

14 SCDPM

Pensez à l’ensemble des exceptions Firewalls nécessaires à activer sur les machines cible pour que le déploiement se déroule sans problème. Vous pouvez vous reporter aux guides de déploiement de SCDPM sur le site Microsoft pour plus de détails sur ces points:

Sélectionnez les options de redémarrage des serveurs après l’installation de l’agent SCDPM.

15 SCDPM

A suivre…..

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

