[Outlook 2010] Disparition de dossier dans la boîte de réception d’Outlook et dans OWA

Utilisateur d’Outlook 2010, je me suis retrouvé face un phénomène très mystérieux dans ma boîte aux lettres.

Contexte:

  • Un de mes dossiers dans ma boîte de réception à disparu dans Outlook. Ce sans n’avoir fait aucune manipulation particulière de suppression ou de réorganisation de mes dossiers.
  • Ce même dossier est également absent lorsque j’utilise OWA

Mais là ou cela commence à clocher, c’est que lorsque j’utilise mes deux périphériques mobiles (Iphone et NOKIA E63):

  • Le dossier en question est bien présent sur les deux périphériques
  • Je peux voir les messages et autres objets qui se trouvent à l’intérieur de celui-ci
  • Je peux déplacer des objets dans ce dossier ou à partir de ce dossier
  • Je peux synchroniser le dossier

Du coup, cela m’a mis la puce à l’oreille et j’ai creusé un peu….

Dans Outlook 2010, lorsque j’utilise la recherche, je peux voir les messages qui se situe dans le dossier qui a disparu.

ML-INFRA

Lorsque je tente de déplacer un élément dans Outlook, celui-ci ne me propose plus le dossier manquant. Une histoire à se prendre la tête un petit moment….

J’ai essayé les commutateurs habituels d’Outlook, mais sans succès, car ayant le même phénomène dans OWA, il y avait peu de chance que cela provienne d’un problème au niveau du client lui-même.

Google étant, habituellement, mon ami… Mais pas aujourd’hui! J’ai cherché, un long moment, une solution et surtout une explication, sans réel résultats positifs.

Jusqu’a tombé sur une KB Microsoft qui date un peu, puisqu’elle s’applique à Exchange 2003 en principe. Dans celui-ci, Microsoft nous explique comment résoudre les problèmes des contacts et autres dossiers cachés dans les boîtes aux lettres Exchange.

D’après cette KB, la cause peut provenir d’un mauvaise mise en forme des clés de registre lors du déploiement d’OWA dans les boîtes aux lettres Exchange??????????

Ma boîte aux lettres n’étant pas récentes, mon installation Outlook 2010, ne date pas d’hier???

Résolution:

  • Télécharger l’outil MFCMAPI (Il est utilisable côté client, sans avoir accès directement au serveur Exchange)
    • Lancer la session MAPI (Logon and Display Store Table)

09-10-2010 11-42-23

    • Choisir le profil Outlook correspondant

09-10-2010 11-42-32

    • Double-click sur sur la boîte aux lettre concerné

 09-10-2010 11-45-22

    • Dans la nouvelle fenêtre, ouvrir votre boîte de réception et atteindre le dossier concerné (ML-INFRA pour moi)

09-10-2010 11-49-33

Rechercher l’attribut ‘PR_ATTR_HIDDE, PidTagAttributeHidden, ptagAttrHidden’ et vérifier la valeur de celui-ci.

09-10-2010 11-54-44

La valeur ne doit pas être ‘TRUE’. Double-click sur la propriété en question est décocher la case à cocher ‘Boolean’, valider par ‘OK’

 09-10-2010 11-54-53

Fermer toutes les fenêtres de MFCMAPI et relancez votre Outlook. Par magie, le dossier qui avait disparu est à nouveau présent dans l’affichage d’Outlook mais également dans OWA.

09-10-2010 11-59-18 09-10-2010 12-02-34

Vous pouvez retrouver la KB Microsoft à l’adresse suivante: KB924226

Bookmark and Share

3 réflexions sur “[Outlook 2010] Disparition de dossier dans la boîte de réception d’Outlook et dans OWA

  1. et ca marche réellement, mais comment ils font les gens qui ne connaissent pas tout ca ? il doit bien y avoir un paramètrage quelque part non ?

  2. Ca fonctionne réellement, il n’existe pas un paramétrage dans outlook pour palier à ce pb qui fait très très chié ?

Laisser un commentaire

