[SharePoint] Les Applications de service PowerPoint dans SharePoint 2010

Microsoft SharePoint Server 2010 associé à Office Web Applications permet d’étendre les limites habituelles de la collaboration. Dorénavant plus besoin d’avoir d’application riche, tels que Microsoft Office, pour visualiser, éditer du contenu, le diffuser.

Office Web Applications [OWA!!! Oui,Oui… Comme le OWA (Outlook Web Access) d’Exchange Server…] devient le client idéal léger pour les utilisateurs nomades…. Un simple ordinateur portable, sans trop de ressources, avec un accès wifi ou 3G suffit pour visualiser, éditer, enregistrer les documents tels que:

  • Word
  • Excel
  • PowerPoint
  • OneNote

Bien évidemment, cela reste un client léger… Les office Web Apps n’intègrent pas toutes les fonctionnalités qui peuvent exister dans l’équivalent de ces applications clientes riches! Mais cela reste suffisant dans la plupart des cas et offrent déjà beaucoup …

Parmi les possibilités données, les Applications de service PowerPoint. Celles-ci permettent de diffuser du contenu PowerPoint basé sur les formats suivants:

  • Présentation Office Open XML (.PPTX,..)
  • Présentation PowerPoint 97-2003 (.PPT,…) 

Les utilisateurs pourront ainsi se connecter à un site de diffusion à l’aide d’un simple navigateur internet. cela permet au présentateur de pouvoir diffuser simultanément une présentation à des participants interne et externe.

Les participants reçoivent une simple URL donnée par le présentateur. Ils leurs suffit de se connecter au service de diffusion via cette URL. Bien évidemment ce service ne remplace pas celui d’une solution comme Live Meeting… Ils sont complémentaires. Vous pouvez retrouver sur le site Technet Microsoft, un tableau comparatif entre les deux solutions.

Quant au administrateurs, ils pourront définir les utilisateurs ayant les autorisations de participants, présentateurs, Administrateurs…

Site PowerPoint Broadcast Autorisations

Avant de permettre à nos utilisateurs d’utiliser ce service, il est nécessaire d’installer Office Web Application sur l’infrastructure Microsoft SharePoint Server 2010. Pour cela quelques étapes à réaliser…

  • Installer Office Web Applications sur les serveurs de la ferme SharePoint 2010
  • Configurer la ferme SharePoint 2010 par l’utilisation de l’assistant de configuration des produits et technologies SharePoint
  • Créer une nouvelle Application de Service PowerPoint
  • Associer l’Application de service PowerPoint avec le groupe de Proxys d’application
  • Créer un site de diffusion

Ce service se compose de plusieurs services WCF qui se trouvent dans le répertoire:

C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Web Server Extensions\14\WebServices\PowerPoint

Application de Service PowerPoint Folders Application de Service PowerPoint Root Folders
 
  • BroadCastStateService.svc
  • Conversion.svc
  • Editing.svc

Voici une vidéo vous permettant de visualiser la configuration d’une application de service PowerPoint, la création d’un site basé sur le modèle ‘Diffusion PowerPoint’ ainsi que l’utilisation avec Microsoft Office PowerPoint 2010.

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s