[SharePoint 2010] Migration MOSS 2007 vers MOSS 2010 (Part.3)

Suite de la série des articles sur la migration d’une ferme SharePoint 2007 vers SharePoint 2010.

SharePoint-Migration-de-MOSS-2007-vers-MOSS-2010-(Part1)

SharePoint-2010-Migration-de-MOSS-2007-vers-MOSS-2010-(Part2)

Maintenant que ma ferme SharePoint 2010 est prête et fonctionnelle, nous allons pouvoir rapidement passer dans le vif du sujet. Afin de faire prendre la mesure de mon infrastructure physique et surtout de l’architecture logique, voici les détails de ma ferme actuelle basé sur SharePoint 2007.

Structure Physique de mon Labs de test

Implementation Migration SharePoint Test

Pour les lecteurs, qui ont suivi les deux volets précédents, rien de nouveau de ce côté.

Structure logique de ma ferme SharePoint 2007

Structure logique

Ma ferme SharePoint 2007 actuelle contient les éléments suivants:

  • 3 Applications Web
  • 4 Collections de site
    • 1 collection de site racine (/)
    • 1 collection de site ‘/Sites/Houston’
    • 1 collection de site racine sur DPM Recover
    • 1 collection de site qui héberge mes ‘MySite’
  • Des modèles de sites SharePoint 2007 personnalisés
  • Des modèles de listes SharePoint 2007 personnalisés
  • Des types de contenu
  • Quelques composants WebParts
  • Quelques Thèmes (Images, CSS, etc…)

Il existe d’autres applications web et d’autres collections de site sur ma ferme SharePoint 2007, comme vous pourrez le voir plus bas dans le rapport de STSADM PreUpgradeCheck. Je ne désire pas les migrer, donc j’en ai fait volontairement abstraction sur le schéma de la structure logique ci-dessus.

Utilisation de ‘PreUpgradeCheck’

Première étape:

Utiliser STSADM pour vérifier la faisabilité de migration de ma ferme SharePoint 2007. cet outil est fournit avec le SP2 de SharePoint 2007. Il permet de vérifier que l’environnement de la ferme SharePoint est prêt pour pouvoir être migré vers SharePoint 2010.

STSADM.EXE –o preupgradecheck

Celui-ci utilise des règles de vérification permettant de contrôler l’état possible de la migration de votre ferme. Vous pouvez retrouver la liste des règles utilisées sur le site Technet Microsoft.

PreUpgradeCheck Rules

STSADM PreUpgradeCheck

Une fois le contrôle terminé, vous pouvez déjà visualiser l’état de votre ferme SharePoint pour votre futur migration vers SharePoint 2010. Stsadm génère un rapport détaillé des erreurs, avertissements et autres informations à la fin de l’exécution. Vous pouvez retrouver celui-ci dans le répertoire ‘LOGS’ du dossier ‘12’ de votre serveur SharePoint 2007 sous le nommé: PreUpgradeCheck-*.htm.

Voici un exemple de ce rapport détaillé:

Report PreUpgradeCheck
Report PreUpgradeCheck 2
Report PreUpgradeCheck 3
Report PreUpgradeCheck 4
STSADM identifie clairement les échecs lors des contrôles effectués. 
STSADM -o PreUpgradeCheck

Le rapport me remonte, dans mon cas, une erreur incontournable! Ma plateforme SharePoint 2007 n’est pas une version 64 bits. Cela ne me dérange pas outre mesure puisque je n’ai pas décidé de faire une migration ‘In Place’.

Je n’ai plus qu’à corriger les autres erreurs s’il y en avait avant de continuer la migration.

Deuxième étape:

Identifier toutes les personnalisations, les thèmes, les CSS, les WebParts déployés et compilés en 32 bits…

Ma ferme SharePoint 2007 contient tous les thèmes graphiques Microsoft que j’avais installé il y a longtemps. Dans la mesure où je désire les conserver sur ma plateforme SharePoint 2010, il faut récupérer les sources de ceux-ci sous peine de se retrouver après la migration avec le thème SharePoint 2007 par défaut.

Idem pour les Master Pages….

Voici quelques exemples de thèmes que j’avais déployé et qui sont fourni par Microsoft dans le package suivant:

Ten Themes for SharePoint in VSeWSS Projects

Theme1

Theme2
Theme3 

Les Features!!! En fait j’ai assez peu de Features sur cette ferme de test SharePoint 2007, mais cela devrait suffire pour tester… J’avais intégré le composant suivant:

WP1

Identifiez également tous vos modèles de sites, de listes, les images que vous auriez déployé sur le système de fichiers de vos serveurs SharePoint 2007…..

Troisième étapes:

Sauvegarde des bases de données de contenu de la ferme SharePoint 2007 et restauration sur le serveur SQL 2008 utilisé par la ferme SharePoint 2010. Pour cela j’utilise le processus de Sauvegarde/Restauration de SQL server.

Restore Database SharePoint

Je ne saurais que trop vous conseiller de supprimer tous les sites inutilisés ainsi que les composants que vous n’utilisez pas ou plus et qui sont déployés sur votre ferme. Cela permettra de diminuer la taille de vos bases de données ainsi que les problèmes après la restauration vers SharePoint 2010.

Après la restauration des bases sur le serveur SQL utilisé par ma ferme SharePoint 2010, il ne me reste plus qu’à tester et monter les bases dans SharePoint 2010. Pour cela vous utiliser l’outil STSADM ou PowerShell.

Personnellement je penche pour PowerShell et en plus l’outil STSADM devant disparaître, il n’est encore présent que pour des raisons de compatibilité descendante.

Pour tester les bases:

Afin de tester les bases de données restaurés de la version SharePoint 2007, il est possible d’utiliser la commande PowerShell suivante:

Test-SpContentDatabase –Name NomDeVotreBaseDeCOntenu –WebApplication http://ServeurSharePoint2010

Afin de vérifier la cohérence de la vérification, j’ai volontairement non installé les thèmes qui étaient présent sur mon serveur 2007. Ceci afin de me permettre de vérifier si les thèmes non encore installés sur SharePoint 2010 génèrent des avertissements lors de l’exécution du CmdLet PowerShell.

Voici le résultat lorsque les fichiers des thèmes sont non installé sur le serveur

Test-Database_BeforeInstallTheme
Comme vous pouvez le remarquer, le CmdLet PowerShell détecte que des fichiers n’existent pas sur le serveur SharePoint 2010. Notamment les fichiers du thème que j’utilise dans le site de cette base de données de contenu. Ainsi que des composants liés à Excel.WebUI.dwp

Test-Database_AfterInstallTheme
Après installation des fichiers thèmes manquant sur le serveur SharePoint 2010, le résultat de la commande PowerShell devient tout autre. Plus d’erreurs sur les fichiers manquants qui été déclaré dans la base de données de contenu.

 Quatrième étapes:

Monter les bases de données de contenu fraichement restauré sur le nouveau serveur SharePoint 2010. Pour cela j’utilise de nouveau PowerShell avec la commande suivante:

Mount-SPContentDatabase –Name NomDeBaseDeContenu –WebApplication http://ServerSharePoint2010/

Mount-Database 

Mount-DatabaseResults

A la fin de l’exécution de la commande PowerShell, vous retrouverez les informations concernant cette nouvelle base de données de contenu:

  • Id
  • Nom de la base de données
  • Le nom de l’application Web
  • Le nom du serveur SQL
  • Le nombre de site existant dans la base

Vous pouvez également retrouver ces informations, ainsi que l’historique des bases de données de contenu mise à niveau, dans l’administration centrale de SharePoint 2010, sous la rubrique ‘Etat de la mise à niveau’.

Result_Houston_Migrate

Mais maintenant que cette base de données de contenu est monté dans SharePoint 2010, qu’en est-il du résultat? Ais-je déjà accès à mon application Web et au contenu qui vient d’être migré de cette base SharePoint 2007?

Verdict en image….

Verdict du résultat de la migration de la base de données de contenu

  • La structure des pages de la version 2007 est conservé
  • Les thèmes sont automatiquement réappliqué (Lorsqu’ils sont présent sur le serveur SharePoint 2010. Dans le cas contraires, ré application du thème SharePoint 2007 par défaut)
  • SharePoint offre la possibilité de basculer vers le nouveau GUI de SharePoint 2010
  • Les autorisations (GROUPES ET UTILISATEURS) sont préservés

D’un premier abord cela semble plutôt prometteur…. Mais qu’en est-il des modèles de sites, des modèles de listes, des features, des composants webparts……..

A Suivre….

Une réflexion sur “[SharePoint 2010] Migration MOSS 2007 vers MOSS 2010 (Part.3)

  1. Pingback: [SharePoint 2010] Migration MOSS 2007 vers MOSS 2010 (Part. 4) « Collaboratif & Co…

Laisser un commentaire

