Comment mettre en place OCS 2007 pour qu’il communique avec une infrastructure existante de téléphonie, sans tous casser, et surtout sans se casser la tête!

Dans cette mise en place, j’utilise deux serveurs IP PBX, sipXecs et Asterisk CE. OCS ne supporte que le protocole SIP over TCP, alors que la plupart des IPPBX fonctionnent avec le protocole SIP over UDP. Donc pour faire communiquer n’importe quel IPPBX avec OCS 2007, l’idée est passer par un IP PBX qui supporte le TCP (sipXecs). Ainsi, vous pourrez accrocher la solution avec n’importe quel IP PBX ne supportant que SIP sur UDP.

Ces deux IPPBX sont gratuit, il n’ont qu’un seul inconvénient, il fonctionnement tous les deux sur un système d’exploitation LINUX!!! Mais bon, en prenant un peu de temps, on arrive à faire fonctionner n’importe quoi!

Voici un modèle que je viens de terminer pour l’un de mes clients et sur lequel vous pouvez vous baser, il est totalement fonctionnel. Dans les grandes lignes, il vous faudra:

  • Déployer OCS 2007
  • Déployer votre serveur de médiation
  • Définir des règles de normalisation pour supporter la norme E.164
  • Configurer Exchange Serveur 2007
  • Paramétrer vôtre IP PBX pour l’acceptation des appels venant des clients OCS 2007 (Microsoft Office Communicator 2007)
  • Paramétrer votre IP PBX pour renvoyer les appels vers votre infrastructure OCS 2007 et vers Exchange 2007
  • Utiliser des soft Phones pour vos tests de communications

Mon modèle d’architecture fonctionnel

UM 

(Cliquez sur l’image pour la taille réelle)

Vous avez sur l’image ci-dessus, les plans de numérotation pour le serveur Asterisk CE et pour le serveur sipXecs. L’itinéraire pour votre infrastructure OCS 2007 et les commandes PowerShell pour Exchange Serveur 2007.

Voici le résultat en images.

Appel d’un client Microsoft office communicator 2007 vers un Soft Phone ayant l’extension 300 sur le serveur sipXecs

 Appel Communicator to sipXecs

Appel d’un client du serveur sipXecs avec un soft Phone ayant l’extension 300 vers un client Microsoft office Communicator 2007 ayant  l’URI de ligne tel:+148

Appel sipXecs to Communicator 

 

Voila, vous pouvez déjà vous amuser à la mise en place, je vous conseille de tester, voir même de simuler via une solution de virtualisation, car la mise en place des itinéraires et des règles de normalisations n’est pas forcément chose simple.

Prochainement,je publierais un article sur les Expressions régulières utilisé par OCS 2007 pour la normalisation des numéros de téléphones à la norme E.164

Publicités