[Live Meeting] Les slides de la présentation du 18 Mars 2009 – SharePoint

Comme promis, voici la présentation sur SharePoint que s’est déroulé hier soir. Merci de votre présence.

diap1

diap2

Qu’est ce que SharePoint?

Si vous recherchez sur internet, vous trouverez énormément de définition différentes, chacun y va de son explication…. Alors du coup devant une telle diversité de définition, laquelle choisir???

Définitions du Web

Wikipédia: Windows SharePoint est un moteur de création de sites Web qui permet le partage des informations et le travail en équipe sur des documents

Microsoft: Microsoft Office SharePoint Server 2007 est une suite intégrée de fonctionnalités serveur qui peut contribuer à améliorer l’efficacité de votre organisation en vous fournissant des fonctionnalités de gestion de contenu et de recherche en entreprise complètes, en accélérant les processus d’entreprise partagés et en facilitant le partage d’informations par-delà les frontières pour vous offrir une vision globale de l’entreprise. Office SharePoint Server 2007 ne repose pas sur différents systèmes fragmentés mais prend en charge toutes les applications intranet, extranet et Web dans l’ensemble de l’entreprise au sein d’une seule plateforme intégrée. Par ailleurs, ce serveur de collaboration et de gestion de contenu fournit aux informaticiens et aux développeurs la plateforme et les outils dont ils ont besoin pour l’administration des serveurs, l’extensibilité des applications et l’interopérabilité.

Autres: WSS et SharePoint sont des moteurs de Groupware

Découvrons ensemble ce qu’est SharePoint dans les besoins qu’il peut résoudre au quotidien! Vous vous ferez, ainsi, votre propre opinion sur le produit.

diap3

diap4

Aujourd’hui toutes les structures, quelle que soit leurs tailles, nécessitent de donner accès aux informations de l’entreprise à ses utilisateurs, et ce dans toutes les circonstances possibles….

Encore aujourd’hui, les méthodes d’accès aux informations de l’entreprise pourrait se résumer dans ce tableau ci-dessus. Même si les nouvelles technologies évoluent et apportent des solutions novatrices en terme d’accès distant, de simplicité de mise en œuvre, de respect de la sécurité et du respect de la confidentialité de ces informations.

diap5

SharePoint est une plate-forme Microsoft qui permet de facilement et rapidement mettre sur en place un site web collaboratif et qui va permettre le partage d’informations, l’accès aux données métiers au sein de l’entreprise.

Qu’entendons nous par partage d’informations???

Collaboration: Faciliter la communication et la collaboration entre les différentes équipes de l’ entreprise.

le partage de documents: Partagez des documents sans devoir les envoyer par mail à des dizaines de personnes. De plus, SharePoint gère nativement le versionning et conserve donc la traçabilité des modifications des documents

l’organisation de sondages: Organisez des sondages au sein de l’organisation, visualisez-les via votre navigateur, exporter les vers le client Office Système ‘Excel’ pour pouvoir en tirer des graphiques et autres informations.

Les forums de discussions: Vous pourriez utiliser les forums pour discuter des résultats de vos sondages avec vos collègues. Mettre en place du support via les demandes de vos utilisateurs.

Les calendriers et planning d’une équipe: Accéder rapidement au calendrier d’équipe. Intégrez des tâches et des rendez-vous et les attribuer à d’autres collaborateurs. Un calendrier claire permettant  à ces équipes d’avoir un aperçu rapide des activités.

la gestion de projets et des taches: Le suivi des tâches et/ou projets en cours se fait de façon simple et claire grâce aux listes de tâches. Tout est parfaitement intégrable aux autres applications Office Système.

Intranet/extranet: Vous pouvez utiliser SharePoint pour les personnes de vos équipes en tant qu’’Intranet / Extranet ou Internet.

Le but de toutes ces fonctionnalités est de centraliser et de rendre accessibles les informations professionnelles à tous les collaborateurs de l’entreprise, sans que cela engendre des contraintes insurmontables de mise en place.

diap6

Les utilisateurs peuvent accéder aux documents, à l’information, ou qu’il se trouvent…

L’ accès passe par un simple navigateur (IE / Firefox / Netscape / Safari 2.0).

Les utilisateurs restent connecté avec les mêmes autorisations et la même vision de l’information qu’il soit au sein de l’entreprise ou en dehors de l’entreprise.

Les clients Office Système 2007 offre une intégration complète, les versions précédentes fonctionnent mais apportent quelques restrictions…

Plus besoins de scruter les fichiers, les dossiers à la recherche des modifications apportés aux documents, ou au reste de l’information, SharePoint se charge de prévenir les utilisateurs des modifications apportées grâce aux alertes…

Accès aux données décisionnels de l’entreprise, grâce aux fonctionnalité de BI (Business Intelligence) intégrable dans SharePoint (BDC, les templates de Dashboard, de reporting, les KPI….)

diap7

SharePoint apporte la solution, coté administrateur, pour permettre la réduction potentiel de l’espace de stockage occupé par les différentes boites email des utilisateurs, qui se transfèrent des documents, les corrigent, les retournent de nouveaux….. Les différents versions d’un même document éparpillé un peu partout dans le système d’information de l’entreprise, dans les profils personnels des utilisateurs sur leurs postes clients, voir même sur les bureaux, bien souvent!!!

SharePoint offre cette centralisation documentaire souvent réclamé par les administrateurs et les utilisateurs eux-mêmes, dans l’organisation.

Corbeille côté utilisateurs, plus besoins de se jeter sur les bandes de sauvegarde, pour récupérer un documents supprimé par mégarde….(Durée: 30 jours/Défaut)

Corbeille côté administrateurs…. Même si un utilisateur aurait supprimé un document de la corbeille SharePoint, par mégarde, celui-ci serait toujours dans la corbeille Administrateur et un simple clic permet de le récupérer…

Blocage de certains types de fichiers (MP3 / MPEG / AVI / WMV/ etc….), au choix de votre organisation.

Suivi des quota d’utilisation des espaces de SharePoint et des statistiques d’utilisations (Rapport d’audit permettant la conformité législative….)

Pas de mise en place de solution VPN ou équivalente pour permettre l’accès… Une simple publication Web permettra de le faire…. (ISA 2006 contient un assistant de publication dédié à SharePoint)

diap9

3 couches essentielles dans SharePoint:

  • Le ou les serveurs (Clusters,etc…) SQL qui fourniront les moteurs de BDD à la solution SharePoint. Le choix dépendra de votre volumétrie et de vos ressources.
  • Les rôles SharePoint… Oui , on parle de rôles… car quelque soit votre architecture, de la plus simple à la plus complexe qu’elle soit, une seule notion est importante:
    • La ferme de serveur
      • Cette ferme contient des serveurs physiques (de 1 à x) qui détiennent chacun un rôle particulier (Serveur BDD, Serveur Web Frontaux, Serveur de recherche, Serveur d’indexation, Application SharePoint, etc…)
  • Les clients… beaucoup de personnes ont tendance à oublier ce troisième points, mais les clients SharePoint (Navigateur Web / Versions Office) font partie de la mise en place d’une solution SharePoint (Le niveau d’ interaction des différentes versions d’Office, les niveaux d’interopérabilité entres les divers navigateurs Web utilisé par les clients, etc…) Donc cette troisième partie n’est pas à négliger.

Important !!! les clients Office et navigateur web font partie intégrante d’une solution d’accès basé sur SharePoint…. N’oubliez pas SharePoint est une solution pour les CLIENTS.

 diap10

Tout est dans les bases!!!!! Voilà tout est dit….

Toutes les données SharePoint sont stockées dans des bases de données, que l’on parle de configuration de la ferme de serveur, de contenu, qu’il soit documentaires, informations (news, forums et autres), d’information de configuration pour le LOB (line Of Business) pour les applications supportant les ouvertures de sessions uniques (SSO).

Donc prenez le plus grand soin de vos bases de données, donc de vos serveurs SQL…. En terme de stratégie de récupération d’urgence (Sauvegarde). Prévoyez une stratégie de sécurité pour les données de vos bases SQL dans votre solution SharePoint (Database mirroring, clustering, Log Shipping (transfert des journaux de transaction)).

Base de données de configuration (SharePoint_Config_GUID):

Contient toute la configuration de la ferme SharePoint

Base de données de contenu (WSS_Content_GUID):

Il en existe une par application Web SharePoint. Elle contiennent tous le contenu, structure des sites, contenu documentaires, etc…)

Base de données SSO

Contient les mappages des identités de sécurité pour les application LOB (line Of Business)

diap11

99% des données sont accessibles via les API ou les Services Webs. La santé de votre solution SharePoint tient dans ses bases de données!

A bon entendeur!!!

 diap12

diap13

STSADM:

Ajout de solution, de features, gestion de la ferme en mode scripting (CMD), bien des actions ne sont encore accessible qu’à travers le Shell Windows et l’outil STSADM.EXE, ou encore PowerShell, et ceux malgré l’énorme potentiel de configuration fournit par la console d’administration centrale de SharePoint.

diap14

Vous pouvez retrouver cette démonstration sur le lien ci-dessous:

Lien de la présentation

 

diap15

diap16

diap17

Une réflexion sur “[Live Meeting] Les slides de la présentation du 18 Mars 2009 – SharePoint

  1. Bonjour,
    votre présentation m’interesse beaucoup surtout le slide sur l’architecture logique de l’administration.
    Malheureusement le lien fourni ne fonctionne pas.
    Serait-il possible de me le faire parvenir autrement?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s