[Windows 2008 R2] Windows Serveur 2008 R2 et quelques nouveautés…

Microsoft étoffe sa gamme de système d’exploitation serveur avec Windows 2008 R2. De nouveaux outils d’administration apparaissent, tels que ‘Active Directory Administrative Center’, les cmdlets PowerShell (Version 2) pour Active Directory et Hyper-V, la nouvelle version de IIS (7.5), l’intégration dans le domaine en mode Offline (Déconnecté), la corbeille pour Active Directory et quelque autre fonctionnalités associées…..

Voyons un peu ces nouveautés dans l’ordre ou dans le désordre…..

  • Active Directory Administrative Center

Cette nouvelle console vous permettra de gérer les objets à travers les domaines et les forets Active Directory.

Active Directory Administrative Center

Réinitialisation des mots de passe, Recherche dans un domaine, recherche dans le Catalogue Global, possibilité d’accrocher une OU dans la barre de navigation….

ADAC Search

  • IIS 7.5

La nouvelle version R2 apporte également une nouvelle version de IIS, la version 7.5. En terme de fonctionnalité, la liste est longue, mais je vous livre rapidement les points clés:

IIs75

    • FTP over SSL
    • Intégration de la console FTP dans IIS 7.5
    • Support des caractères étendue et de UTF-8
    • Adressage IP étendue de IPv6
    • Support natif des Framework .NET 2.0, 3.0, 3.5 et 4.0
    • ASP.Net sur serveur Core
    • etc….

Vous pouvez retrouvez la liste des nouvelles fonctionnalités sur le site dédié à Windows 2008 : Le site Windows 2008 R2 – IIS 7.5

  • Hyper-V

Cette nouvelle version apporte une nouvelle fonctionnalité, le LIVE MIGRATION. Cela permettra de pouvoir déplacer une machine invité d’un serveur Hyper-V vers un autre serveur Hyper-V sur un nœud de cluster sans interruption de service. Cela permettra de mettre en maintenance l’un des nœuds de cluster sans pour autant perturber la disponibilité des VM hébergées sur Hyper-V.

PowerShell V2 apporte également son support à Hyper-V, puisque des Cmdlets sont apparus pour la gestion de Hyper-V via PowerShell. Je vous invite à parcourir le site Microsoft, ICI, pour plus d’informations sur Hyper-V dans Windows 2008 Serveur R2.

  • Boot à partir d’un fichier VHD

R2 apporte une la possibilité de pouvoir booter à partir d’un simple fichier VHD stocké sur la machine, permettant ainsi de pouvoir utiliser des machines préconfigurées pour le déploiement des machines physiques ou virtuelles.Cela permettra de réduire considérablement le nombre de fichiers à gérer pour les images disques entre les ordinateurs virtuels et les ordinateurs physique.

  • Fonctionnalités de gestion distante

R2 apporte des consoles administratives plus évolué, tels que:

    • Nouvelle console ‘Server Manager’ permettant de se connecter à distance

ServerManagerR2

    • Active Directory Administrative Center
    • Intégration de PowerShell dans IIS 7.5

Voila, rapidement pour les grosses nouveautés de cette version R2, bien évidement ce ne sont pas les seuls, il y en a beaucoup d’autres, je vous conseille de jeter un œil sur le site Microsoft pour trouver plus d’infos sur toutes les nouvelles fonctionnalités de R2.

Dés les jours à venir, je publierai un article complet sur PowerShell et active Directory 2008 R2, la fonctionnalité de ‘Corbeille Active Directory R2’.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s