[SharePoint] Recherche et Indexation MOSS 2007 – Partie 1

Une des différences majeur entre WSS 3.0 et SharePoint Serveur 2007 (MOSS) et l’intégration d’un véritable centre de recherche qui permet de fédérer les diverses sources d’informations de l’entreprise dans un seul et unique emplacement, permettant ainsi aux utilisateurs de retrouver rapidement et efficacement les documents, personnes, données métiers et autres informations.

Historique

Dans les versions précédentes, la recherche FULL-TEXT de SQL serveur était mis en œuvre par SharePoint et WSS pour rechercher et indexer le contenu.

Dans la nouvelle version  de WSS 3.0, c’est bien les nouvelles fonctionnalités de Recherche de ‘Microsoft Entreprise Search’ de SharePoint Serveur qui sont mis en œuvre et non plus la recherche FULL-TEXT.

Notions sur la recherche et l’indexation WSS Vs MOSS 2007

  1. Vous pouvez configurer MOSS pour qu’il recherche et indexe le contenu stocké dans diverses sources stocké dans divers emplacement. Pour WSS 3.0 la seul recherche possible se limite à la collection de site, les sous-sites, les listes…
  2. Vous pouvez configurer MOSS pour affiner les résultats de la recherche et de l’indexation faite par le moteur, en créant, notamment des étendues de recherches, des inclusions ou des exclusions de contenu, affiner, filtrer… Pour WSS 3.0 cela n’est pas possible.
  3. Vous pouvez configurer MOSS pour rechercher des personnes, le capital humain, la collaboration est très poussé sur MOSS 2007. Cette notion complète grandement la connaissance de l’entreprise. Pour WSS 3.0 la recherche de personne n’existe carrément pas… La collaboration documentaire, calendaire sont mise en avant, mais cela s’arrête là pour WSS 3.0.
  4. Le réseau social basé sur les personnes est également un atout majeur pour MOSS, il reprends la structure Hiérarchique de l’entreprise. Permettant aux utilisateurs de trouver des relations professionnel au sein de l’entreprise.
  5. Les informations métiers, généralement stockée dans des catalogues de données externe, peuvent être analysé par SharePoint (MOSS et pas WSS 3.0) et restitué aux utilisateurs lors de la recherche.
Fonctionnalités

WSS 3.0

SharePoint Serveur 2007

Etendue des recherches

1 seul Collection de site, 1 Site et ses sous-site, une liste particulière

Tous le contenu de l’entreprise
(Documents interne, externe, données métiers, personnes, dossiers publics Exchange, etc…)

Recherche dans l’aide intégré de SharePoint

OUI

OUI

Configuration La plupart des paramètres sont configurés au démarrage du service. Aucune autre informations n’est disponible pour les administrateurs de la collection de site ou du site. L’administrateur doit configurer tous les paramètres
(planification, Indexation, Etendues de recherche, sources de contenu,etc…)

Les services de recherche MOSS

MOSS 2007 propose deux services de recherche:

  • Recherche d’aide sur Windows SharePoint Services
  • Service de recherche Office SharePoint Serveur

Moss_Services  

Search_Services

A suivre…..

Une réflexion sur “[SharePoint] Recherche et Indexation MOSS 2007 – Partie 1

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